Marketon de l'emploi

Le MARKETHON DE L'EMPLOI ! C'est QUOI ça ?

C'est une JOURNEE ACTIVE ET SOLIDAIRE de RECHERCHE D'EMPLOI en EQUIPE !

Qui peut y participer ?
Tous les chercheurs d’emploi, volontaires, de tous âges et de tous profils qui se sont préalablement INSCRITS.

Où et quand peut-on s'inscrire ?
Auprès du Relais Emploi Ricochets au 3, rue Rabaut St Etienne à Anduze, par téléphone au 04.66.24.12.77. de 9h à 17h00.

Marketon

Quand je me suis inscrit(e) que dois-je faire ?
Lors de votre INSCRIPTION tous les renseignements vous seront donnés sur ce que vous ferez le JEUDI 13 OCTOBRE 2016 !

Compte rendu de l'action

LE MARKETHON

Le  « Markethon » est organisé par le COMIDER (Comité pour le développement de l’économie régionale) en partenariat avec l’Association offres et Demandes et pour la première fois avec un départ de l’évènement sur Anduze.

C’est une journée active et solidaire de recherche d’emploi en équipe. Tous les chercheurs d’emploi, volontaires de tous âges et de tous profils qui se sont préalablement inscrits peuvent participer à cet évènement.

Le but est de rassembler des demandeurs d’emploi par équipe de 3 pour aller ensemble à la recherche de propositions d’emploi dans les entreprises et commerces de la ville où ils habitent.

C’est une démarche collective qui génère une réelle motivation, riche d’échanges et très formateur.

*Mise en œuvre de l’action :

1) Le repérage des entreprises et des découpages par zones géographiques de la ville d’Anduze :

-Travail sur le terrain pour recenser le nombre d’entreprises, de commerçants, d’artisans en fonction d’une zone géographique bien définie-découpages des secteurs en fonction des rues.

-Travail de comparaison et de recoupement avec les chiffres de la CCI.

-Le repérage et le recensement d’entreprises ont été ensuite validés par le COMIDER.

Ils ont déterminé les secteurs géographiques en numérotant  le nombre de sociétés ou d’entreprises à visiter.

-Travail de communication : nous avons appelé et envoyé des messages aux demandeurs d’emploi du fichier « horizon » et du « relais emploi » afin de les sensibiliser et de les informer sur cette action. Nous avons également distribué des flyers et mis des affiches au cœur de la ville d’Anduze.

2) Organisation des 3 jours d’inscription (les 10-11-12 octobre 2016) dans les locaux de l’association.

Une fiche d’inscription est à remplir par le participant. Après validation de celle-ci, un document récapitulatif avec un code barre est donné à l’inscrit.

Après avoir expliqué le déroulement de la journée, sont remis aux participants des documents récapitulatifs (BD + Document de consignes).

Nous avons eu 13 inscrits.

3) Journée du Markethon : Jeudi 13 octobre 2016

8h30 :-accueil des 10 participants Anduziens

-formation des groupes de 3 personnes avec remise des pochettes comprenant les documents de recensement des offres d’emploi et des entreprises visitées.

9h : départ des Markethoniens

12h : retour des participants

12h30 : recueil des informations et remise du document de participation

Les participants ont visité 64 entreprises et ont recueillis 8 offres d’emplois.

4) Objectif de l’action

Malgré les conditions climatiques, chaque équipe a recueilli des offres d’emplois au bénéfice de la collectivité des participants.

Les opinions recensées sur le déroulement de la journée ont été positives mais le souhait de faire un évènement similaire pour la saison estivale a été fort.

Le bilan est positif pour cette première sur Anduze.