Politique de la Ville Anduze

C'est quoi la POLITIQUE DE LA VILLE

La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires. Le centre ville d'Anduze est depuis janvier 2015 un "quartier politique de la ville" de l'agglomération. Le périmètre déterminé s'étend du plan de Brie à la Poste en passant par le centre ancien.

Elle mobilise les services de l'Etat, le Département, l'Agglomération, la commune, les entreprises, les habitants et le secteur associatif. Elle a comme objectifs : le développement social et culturel, la revitalisation économique, l'emploi, la rénovation urbaine et l'amélioration du cadre de vie, la sécurité, la citoyenneté et la prévention de la délinquance, la santé...

La politique de la ville accorde une place importante aux citoyens.  Les habitants d'Anduze ont été invité à participer aux "cafés citoyens". Chacun a pu s' exprimer librement et nourri l'élaboration du nouveau contrat de ville. Lors de ces rencontres l'habitat au coeur du centre-ville d'Anduze a été mis en avant (vétusté de l'habitat, insalubrité...).

L'Association Offres et Demandes a souhaité participer à sa manière en organisant en 2015 une exposition photos. Cette dernière a eu pour  but de sensibiliser les habitants à la question de l'habitat et son amélioration.

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine a crée les conseils citoyens .Il en existe un pour la ville d'Anduze qui se réuni d'une manière régulière en moyenne une fois / mois.La mise en place des conseils citoyen conduit à envisager les habitants et les acteurs locaux comme des partenaires à part entière .Ils sont amenés à mobiliser leur expertise et contribuer ,conjointement avec l'état, les collectivités territoriales et les associations , à la définition des actions les plus pertinentes au regard des besoins identifiés dans le quartier  ( en se qui nous concerne : le coeur du centre ville d'Anduze).

Les élus du Conseil Citoyen d'Anduze tienne une permanence tous les 1er lundi du mois entre  15H et 17 heures dans les locaux de l'assocation .